top of page

Cercles de Femmes

Oser Vivre et Etre Soi

Se reconnecter au féminin sacré et vivre sa féminité avec sérénité

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes?

Un cercle de femme est un lieu où toutes les femmes peuvent se rassembler, quel que soit leur âge, culture, religion, orientation sexuelle, etc., autour de la féminité.

C’est un lieu safe, bienveillant, accueillant, chaleureux où la parole et l’écoute sont respectées. On y vient pour partager, échanger, dire, écouter, créer du lien…

Selon les cercles de femmes, il peut y avoir des thématiques ou des rituels particuliers. Toutes les cérémonies sont différentes selon la personne qui les anime.

Mais elles ont toutes en commun la féminité comme point central.

On peut y parler d’énergie, de féminin sacré, de tradition, de sexualité, de sororité, d’histoire personnelle, de difficultés, etc. Le but étant de pouvoir prendre la parole et être écoutée. Un cercle de femmes ne recherche pas forcément le dialogue et le question/réponse. Mais plutôt le partage, le lien, l’écoute.

 

IMG_20230607_194208.jpg

Qu’est-ce qu’un cercle de femme peut nous apporter ?
 

Participer à un cercle de femme peut nous permettre de nous reconnecter à notre puissance intérieure. Il peut être libérateur et fédérateur. On peut venir explorer sa féminité, réparer des blessures féminines, se recentrer sur sa nature cyclique.

La transmission est une valeur importante dans les cercles de femmes.

On peut aussi s’inspirer des récits des autres participantes. Ce qui est intéressant, c’est que nous ne sommes pas obligées de répondre, de donner un avis ou un conseil. Si une femme du cercle ne va pas bien, qu’elle exprime de la douleur ou des difficultés, on ne doit pas forcément l’écouter en réfléchissant déjà à comment la réconforter.

On est plutôt dans de l’écoute active. En tant que femmes, nous avons surtout besoin de parler et de créer du lien. Un lien que nous avons perdu entre nous.

Retrouver le lien et la paix grâce à la sororité

Je suis convaincue qu’un monde plus apaisé, un monde en paix, passera notamment par la réconciliation des femmes.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup perdu notre sororité, pour différentes raisons. Nous vivons dans un patriarcat qui est très fort et qui nous a divisées.

Or, les cercles de femmes sont très puissants pour rassembler, réunir et reconstruire cette sororité perdue entre différentes générations.

Secherir103.jpg
  • Instagram
bottom of page
Retrouvez Lydie Girard sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues